vendredi, septembre 22, 2006

Un regard peut en dire long


Surtout quand la vie se déroule sans l’ouie si précieuse pour communiquer, pour échanger, pour comprendre sa propre culture et la transmettre, pour exprimer ses sentiments, pour exister… des sons sortent de sa bouche d’enfant… des sons… ici pas de docteur pour identifier l’origine de la surdité… et les possibles solutions… appareillage, … personne pour guider la parole, pour guider les gestes…

Jamila est sourde de naissance comme les 4 nouveaux inscrits sur le centre, 2 frères et 2 sœurs qui n’iront jamais à l’école, qui ne savent ni lire, ni écrire, ni compter qui développeront leur propre langage des signes si tenté que quelqu’un essaye de les comprendre…

Surdité développée lors de la grossesse à cause d’une rubéole ou d’une toxoplasmose…
Parents désemparés devant une société qui a bien d’autres préoccupations aujourd’hui que l’handicap … et pourtant l’Afghanistan est sans doute l’un des pays les plus ravagé par les mines …
Pour Jamila c’est là, maintenant qu’est le problème… pas dans 10 ans … quelle vision du temps pour elle qui attend déjà depuis 6 ans qu’on écoute ce qu’elle a sur le cœur…
Un regard peut en dire long ...mais pour combien de temps ?

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Tu t'es surpassé cette fois-ci: quelles magnifiques photos... quel regard... quelle profondeur... wow! J'ai toujours l'impression de me répéter mais grâce a tes images on peu pour quelques minutes voyager a tes côtés et gouter un peu de l'afghanistan... merci!
Gros Bisous

9:53 PM  
Anonymous Anonyme said...

Pas mal ton article mais j'ai plein d'autres questions à te poser sur le handicap: comment cela se passe avec le handicap mental et les autres formes handicap? Quel est le regard des autres (enfants et adultes)? Que deviennent-ils adultes?
bisous, Pascale

2:44 PM  
Blogger Richard said...

Reponse partielle car elle ne peut etre qu'incomplete...je ne suis pas afghan et pas educ...les handicapes ne sont pas rejetes a premiere vue, mais doivent vivre, survivre comme les autres dans un monde qui ne leur est pas adapte..on est loin des questionnements oxidentaux sur la hauteur du trottoir..qui est tout afait legitime si l'on considere l'autre comme une personne a part entiere..de ce fait pas d'ecole, pas de formation et souvent pas de mariage..synonime de rupture familiale...le drame adulte arrive a ce moment...que ce soit pour un sourd qui devient fou car n'a jamais pu s'exprimer ou un handicap physique qui evolue au travers d'une transformation globale du corp a cause d'une prothese non reajustee.. bref une situation pas evidente tant pour la famille que pour l'enfant...qui restera enfant a vie s'il ne se marie pas...
Pour l'handicap mental c'est un peu comme le fou du village..parfois abuse sexuellement,parfois amuseur de mariage...parfois rien..
de nombreuse ong bossent pour la creation de structures adaptees et ca prend de l'ampleur sur kaboul et herat avec formation d'educateurs specialises, de kine..
voila en racourci la vue que j'ai de l'handicap...je ne suis que dans un village dans le desert...certainement qu'il existe d'autres facons de voir les choses en Afghanistan.. tcho pasc

6:34 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home