On raconte qu'un jour, un clown est passé dans le désert baloutche…
Personne ne connaissait celui-ci .. il avait pour seul signe distinctif, un nez rouge. Cet appendice quelque peu extravagant provoquait chez les enfants et ,plus surprenant, chez les adultes, des fous rires et une certaine peur a son passage.
Lui aussi avait un peu peur. .quand les enfants couraient dans un sens en criant..il s'enfuyait dans l'autre sens ..et parfois se prenait un mur ou une chaise..ce qui faisait redoubler de rire le schtroumfs de Zaranj..
Peu a peu, la confiance c'est installée entre les enfants et ce personnage au nez rouge…un coup de diabolo a 10 m au dessus du sol pour la technique des plus grands, quelques jeux de balles afin de développer la coordination des mains pour les moyens et beaucoup de grimace et d'équilibre pour les plus petits.. bref, beacoup de sourire pour un enfant refugié habitant aujourd'hui dans une petite maison de terre.
Une école plus loin et nous voici au beau milieu du désert a Chanrasour dans un petit village où la majorité des élèves font en moyenne 8km à pied pour une demi journée d'enseignement, rentrent chez eux (maisons ou tentes pour les nomades) et travaillent comme berger ou agriculteur jusqu'a la tombée de la nuit. Entre éclat de rire , course debout sur deux chaises, que les filles
dés que je tourne le dos essayent de m'arracher, une bonne journée et un accueil des professeurs fabuleux…le nez de clown transforme une discussion en folie d'un groupe et explosion d'émotions.
Vous auriez du voir leurs têtes émerveillées après avoir réalises, avec nos childworkers, des cerf volants, la maquette d’un ville en objets recyclés ou encore en train de jouer a des jeux d’expression corporelle.. une centaines d'objets volants dans le ciel accompagné de cris de joie.. un pur bonheur..
Le jeu, les sourires sont des éléments indispensable à la construction d'un être en devenir.. dés qu'on laisse ces petits bouts tout seul, que font ils ..et bien ils jouent.. c'est en ca que le jeu est plus qu'important.. il est essentiel.. c'est la voie qui leur permet de déjouer le piège de la répétition du malheur, un espace de liberté qui leur est propre…s'il est protégé par l'adulte.. Les habiletés requises pour chaque forme de jeu sont en relation constante avec le développement de l’enfant que ce soit des habilités motrices, cognitives, fonctionnelles, sociales et affectives.
A notre départ, nous leur avons aménagé un coin d’activités libres avec le matériel que nous avions amené, un carte d’Afghanistan,une du monde (en Dari bien sur) et quelques questions de réflexions sur leurs rêves, leurs envies…eux aussi ont le droit de rêver et de croire en un avenir meilleur.
Bref, un instant pour qu’ils n’oublient pas qu’ils sont des enfants…et que la vie locale ne les fasse pas grandir trop vite.. juste un sourire.. même si cela peut paraître banal l’enfant qui souris fera certainement un meilleur adulte..en tout cas j’y crois.