lundi, mai 29, 2006

Chateaux...




Des chateaux fais de sable et de pailles..perdus au milieu de rien..d'espace desertique ou l'eau n'est pas venue depuis 4 ou 5 ans...





Des chateaux de sable et de vent balayes par des touffans (tempete, mini tornade de sable) qui deblayent tout sur leur passage et recouvrent les routes aux goudrons encore frais...



Des chateaux imaginaires que l'on voit fondre a vu d'oeil et disparaitre ronges par le sel du desert

(ici pas d'eau, mais du sel..impossible de trouver de l'eau douce)



Des chateaux de mille ans ou tous les tresors afghans sont encore enfouis, ou pilles..ou l'on ramasse a meme le sol des morceaux de poteries datant d'un autre millenaire..




Des chateaux ou le reve est encore permis ou la liberte prend toute sa dimension ou le vent vous emporte vers un monde a part..



Des chateaux inaccecibles.. car souvent mines et le repere de taleb

c'etait peut etre un reve...

mardi, mai 16, 2006

La legende des Batchas (enfants) clowns

On raconte qu'un jour, un clown est passé dans le désert baloutche…Personne ne connaissait celui-ci .. il avait pour seul signe distinctif, un nez rouge. Cet appendice quelque peu extravagant provoquait chez les enfants et ,plus surprenant, chez les adultes, des fous rires et une certaine peur a son passage.



Lui aussi avait un peu peur. .quand les enfants couraient dans un sens en criant..il s'enfuyait dans l'autre sens ..et parfois se prenait un mur ou une chaise..ce qui faisait redoubler de rire le schtroumfs de Zaranj.. Peu a peu, la confiance c'est installée entre les enfants et ce personnage au nez rouge…un coup de diabolo a 10 m au dessus du sol pour la technique des plus grands, quelques jeux de balles afin de développer la coordination des mains pour les moyens et beaucoup de grimace et d'équilibre pour les plus petits.. bref, beacoup de sourire pour un enfant refugié habitant aujourd'hui dans une petite maison de terre.

Une école plus loin et nous voici au beau milieu du désert a Chanrasour dans un petit village où la majorité des élèves font en moyenne 8km à pied pour une demi journée d'enseignement, rentrent chez eux (maisons ou tentes pour les nomades) et travaillent comme berger ou agriculteur jusqu'a la tombée de la nuit. Entre éclat de rire , course debout sur deux chaises, que les filles dés que je tourne le dos essayent de m'arracher, une bonne journée et un accueil des professeurs fabuleux…le nez de clown transforme une discussion en folie d'un groupe et explosion d'émotions.

Vous auriez du voir leurs têtes émerveillées après avoir réalises, avec nos childworkers, des cerf volants, la maquette d’un ville en objets recyclés ou encore en train de jouer a des jeux d’expression corporelle.. une centaines d'objets volants dans le ciel accompagné de cris de joie.. un pur bonheur..

Le jeu, les sourires sont des éléments indispensable à la construction d'un être en devenir.. dés qu'on laisse ces petits bouts tout seul, que font ils ..et bien ils jouent.. c'est en ca que le jeu est plus qu'important.. il est essentiel.. c'est la voie qui leur permet de déjouer le piège de la répétition du malheur, un espace de liberté qui leur est propre…s'il est protégé par l'adulte.. Les habiletés requises pour chaque forme de jeu sont en relation constante avec le développement de l’enfant que ce soit des habilités motrices, cognitives, fonctionnelles, sociales et affectives.


A notre départ, nous leur avons aménagé un coin d’activités libres avec le matériel que nous avions amené, un carte d’Afghanistan,une du monde (en Dari bien sur) et quelques questions de réflexions sur leurs rêves, leurs envies…eux aussi ont le droit de rêver et de croire en un avenir meilleur.

Bref, un instant pour qu’ils n’oublient pas qu’ils sont des enfants…et que la vie locale ne les fasse pas grandir trop vite.. juste un sourire.. même si cela peut paraître banal l’enfant qui souris fera certainement un meilleur adulte..en tout cas j’y crois.

vendredi, mai 05, 2006

Comment voyager dans le nimroz...



Tout d'abord, le Nimroz c'est la region dans laquelle je me trouve soit au sud ouest de l'Afghanistan proche de la frontiere avec l'Iran..

Une autre precision..ici la majorite des volants sont a droite (version anglaise) mais l'on roule surtout a droite (version francaise).. imaginez juste pour doubler ce que cela implique.. quand on sait que c'est le sport favori des afgans (au masculin..les femmes n'ont pas le droit de conduire) avec la vitesse et le concours de klaxon ...quand je dis on roule a droite..on roule ou ca passe...bref ou l'on veut..

Commencons par le plus rudimentaire des moyens de transport...l'ane. Ici, l'ane est tres a la mode etant donnee la vetuste des routes, il va parfois plus vite que les 4/4. De plus, il semblerait (vu de mes yeux vus) que l'on peut en mettre plus sur le dos d'un ane que dans une voiture.. (pas encore de photos chargee)



Pousuivons par le velo..souvent pas adapte au condition de circulation..un de nos gardes a failli tuer un cycliste pas plus tard qu'hier et est, heureusement, tombe dans le fosse a la place..
Une petite histoire pour le velo..

les femmes n'ont pas non plus le droit de faire du velo car, il parrait que cela pourrait enlever leur virginite..effectivement, aucune femme n'est visible a velo a Zaranj.. pour la virginite... Par contre tout comme les anes, il est etonnant de voir tout ce que l'on peut mettre dessus..

La moto..engin supreme, pouvant transporter, jusqu'a 6 personnes..3 adultes, un ados (ados =10 ans l'age moyen ou l'on commence a travailler..) et 2 enfants (qui eux aussi travaillent certainement)..


bref, 6 personnes sans casque (il faudrait un climatisation speciale et de la place pour les longues barbes)

retournons chez les animaux..le chotor (chameau en Dari, a ne pas confondre avec chetor asti qui veut dire comment ca va..) Ce chotor qui rempli le desert du balouchistan est avec la chevre au longue oreille, l'une des seul source alimentaire des nomades avec notamment le lait de chamelle (on en a bu..ca pique un peu les yeux..mais il parait que c'est bon pour la sante..)> Une autre histoire..que nous a raconteRolam, le marie de feriba une de nos animatrices..Il parait, que si une femme enceinte mange du foie de chotor, elle n'accouchera qu'au bout d'1 an..je vous laisse le droit de ne pas y croire..mais rassurez vous, si au bout de 9 mois elle passe 7 fois sous le ventre d'un chameau..elle accouchera immediatement..
bon les chameaus,ici, sont plus fait pour les legendes que pour transporter les etres humains..mais ils sont partout et par centaines.. oui oui, les petites bosses que vous voyez au fond de la photo c'est encore des chotors..

Tant qu'a etre dans le desert restons y..La route qui traverse cette etendue magique est parcouru par des centaines de camions venant du sud

(province de l'helmand la plus dangereuse d'afghnanistan car fertile pour la production d'opium) et remontant vers le nord soit par Zaranj..(.la frontiere avec l'Iran etant un passoire, facile de faire traverser 20kg d'heroine)
soit vers herat, l'une des grandes capitales du pavot au nord ouest..

mais que de couleurs, de chaines qui pendent, de grigris musulmans, ..presque les memes qu'en Inde sauf qu'ici pas de representation du prophete comme vous avez pu le voir dernierement dans les medias..

De retour en ville avec les rickshow sortes de taxis en forme de charette de cow boy tire par une moto..bref, c'est assez drole..

si l'on reste en ville on trouve aussi des voitures..couverte de sable poussiere comme une sorte de farine qui s'infiltre dans tout..alors qu'est ce qu'on fait..on les couvre...

si vous voulez venir voir toutes ces machines infernales..je n'en ai photographie pas plus de 1%...vous pouvez soit prendre un 4/4 element incontournable vue les routes..y en a une seule.. (je vous laisse deviner ou je me trouve au moment de la photo (reponse dans le prochain blog)

ou prendre l'avion..(vue de la terrasse du centre...)sachant qu'ariana est interdit en France depuis quelques mois..on cromprend pourquoi..

avant de vous quitter, voici un petit cours de mecanique locale avec Rolam notre garde de nuit...la bouteille en plastique est reine ici, c'est une forme de recyclage

sur ce je retourne a mes balles de jonglages..peut etre une presentation de mes petits clowns la prochaine fois..

Xoda hafez (au revoir)